Skip to content
ECOSYSTEM

Les concentrateurs de lumière luminescents (LumineSCent concentrators) sont des guides d’ondes dopés grâce à des molécules fluorescentes. Ces nouveaux matériaux permettent un contrôle précis de la lumière, au niveau de ses propriétés.

Les LSC permettent d’obtenir un spectre précis avec une puissance spectrale proportionnelle à celle de la lumière incidente (rendement positif sur le spectre considéré). L’utilisation des LSC se traduit par une augmentation de la luminance par rapport à celle de la source incidente.

La fluorescence et la phosphorescence sont des phénomènes d’émission spontannée résiduant d’une excitation préalable des électrons (ou des atomes). On peut les observer dans la nature (phytoplancton, champignons…).

François Balembois, LCF

Il existe deux catégories de sources :

  • les sources incohérentes : source d’émission thermique (lampe à incandescence) ou d’émission spontanée.
  • les sources cohérentes : sources d’émission stimulée (laser) et ses dérivés par conversions non linéaires.

Deux moyens existent pour controler le spectre lumineux :

  • les filtres passifs : on utilise le flux résiduant de l’interaction avec un matériaux absorbant une partie bien définie du spectre, on perd donc de l’énergie.
  • es filtres actifs : l’interaction avec le matériaux isolant entraine l’excitation de molécules fluorescentes/phosphorescentes qui vont diffuser par émission spontannée une lumière de spectre bien défini. On récupère donc le flux transmis auquel s’ajoute le flux émis. La perte d’énergie est moindre !